Le 2 mars 2008 à 20:56
en tant que dévellopeur je me dois de donner mon avis :
1ère impression générale : petit coup de neuf, donnant un effet de plus clair et moin fouilli avec quelques technologies web 2.0
Design :
>points positifs : nettement plus travaillé aux niveau des styles qui donnent une meilleur lisibilité et simplicité de navigation. De plus le côté gris blanc dinne un effet de légéreté du design avec une bonne compression des éléments graphiques..
>points negatifs : dommage que le header soit si pauvre et puis grossir la taille réelle de l'image donne un effet d'image de mauvaise qualité et puis je la trouve réellement moche (avis perso).
Enfin je pense qu'il faut y travailler car un header c'est important même si on alourdi un peu le design il faut "taper l'oeuil" du visiteur en faisant ressortir l'ambiance bébé ab/dl!
Programmation:
>points positifs: je ne sais pas si vous utilisez un module quelconque tel que IPB ou si tout est fais à la main mais le système de fusion Forum/acceuil est vraiment bien foutu surtout que le forum en lui même donne une meilleur impression que l'ancien.
>points negatifs: lourdeur des scripts PHP, je crois que c'est un avis général, à chaque fois qu'on clique sur un lien on ressent que le navigateur envoie un packet de requettes au serveur et par expérience je dirais que ce site est surtout basé sur une base de donnée SQL, un peu comme IPB. Le problème des Bdd c'est qu'il faut un serveur assez puissant pour qu'il puisse prendre en compte tant de requete à la seconde et surtout quand on a plus de 1000 visites par jours..
Pour éviter ces problèmes il faut exploiter le Javascript et c'est ça toute la force du web 2.0, ça évite des requetes serveur inutiles ou alors charger un morceaux de page avec de l'AJAX......dommage je ne vois nulle part du javascript ou de l'ajax sauf pour les formulaires de recherche et du forum....
Et sinon pas de Flux RSS pour les news, encore dommage c'est pourtant facile à mettre en place et très pratique !
bon je dis quand même bravo à toute l'équipe !